Le démantèlement d'une centrale
Quarante ans, c'est la durée de vie, prévue à la conception, pour une centrale nucléaire. La majorité des réacteurs français, les REP, a été construite entre 1977 et 1988 ; la question de leur arrêt et de leur déclassement se posera à partir de 2015.
Le scénario de démantèlement retenu par EDF se déroule en trois étapes. Chacune de ces étapes aboutit à l'un des trois niveaux de classification de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Environ douze années de travaux, entrecoupées par une pause de quarante ans, sont nécessaires pour démanteler totalement une installation nucléaire.
Le niveau 1
Il correspond à la fermeture sous surveillance de l'installation. Avant d'y parvenir, une première étape dure environ deux à trois ans, pendant laquelle la centrale est arrêtée. Les équipements et les bâtiments non nucléaires sont démontés. Le combustible est déchargé du réacteur. Puis tous les circuits sont vidangés : la centrale est "inerte". Les matériaux radioactifs restants sont confi-nés. A ce stade, 99% de la radioactivité a été éliminée.

Le niveau 2
Il correspond à la libération partielle de l'installation. Il nécessite une phase d'environ quatre à cinq ans de travaux. Les circuits auxiliaires et les installations de manutention du combustible sont démontés.

Le niveau 3
La troisième étape qui se déroule sur une durée d'environ quatre à cinq ans, après une "pause" d'une quarantaine d'années. Il s'agit de démonter totalement le reste de l'installation et d'enlever tous les matériaux et équipements encore radioactifs. Les bâtiments sont démontés et les équipements nucléaires sont découpés

En France, 11 réacteurs sont en cours de démantèlement, ce sont les centrales de la première génération et principalement de type UNGG.

