Le nucléaire

C
CEA  (Commissariat à l'Énergie Atomique) : organisme public de recherche créé en 1945 pour donner à la France la maîtrise de l'atome militaire et civil.

 

Château : Conteneur en plomb destiné au transport des produits fortement radioactifs (essentiellement le combustible usé)

 

COGEMA (compagnie générale des matière nucléaire) : filiale à 100% du groupe CEA dont les activités concernent tout le cycle de combustible.

 

Combustible : matière fissile utilisée dans un réacteur nucléaire pour y développé une réaction en chaîne. Dans les REP, c'est l'oxyde d'uranium enrichi à 3-4% d'uranium 235.

 

Condensateur : assure la condensation de la vapeur après détente dans la turbine. La condensation est obtenue au contact des tubes contenant l'eau froide pompée dans la rivière, la mer ou provenant d'un aérofrigérant.

 

Contamination : dépôt de poussière ou de liquide radioactif à la surface - ou à l'intérieur - d'un objet. Pour l'homme et les êtres vivants, on distingue la contamination externe (sur la peau) de la contamination interne (par ingestion ou inhalation)

 

Crayon combustible : gaine cylindrique en zircaloy, de 4 m de long et 9 mm de diamètre, qui contiennent des pastilles de combustible (oxyde d'uranium) dans un REP. Ils forment les assemblages.

 

Le nucléaire
[
lexique-sommaire]

Site
[sommaire]