A Cattenom...
Le bâtiment réacteur est une enceinte étanche en béton de 62 m de haut qui abrite l'ensemble des installations nucléaires. C'est dans le bâtiment que se trouve la cuve du réacteur où se produit la réaction en chaîne. Il est de ce fait l'endroit le plus protégé de la centrale. Constitué d'une double enceinte en béton avec un espace en dépression entre les deux parois, il peut contenir toute fuite accidentelle de radioactivité résister aux secousses sismiques et aux chutes d'avions. En acier spécialement traité de 25 cm d'épaisseur, la cuve du réacteur est totalement étanche. Dans les réacteurs de 1 300 MW comme Cattenom, 193 assemblages combustibles sont déposés au centre de la cuve.
Le réacteur de la centrale C'est dans la salle des machines, immense hall de 103m de long et 45m de haut qu'est produite l'électricité. L'énergie thermique de la vapeur se transforme dans les turbines de la salle des machines en énergie mécanique, puis en energie électrique grâce à un alternateur. Le groupe turboalternateur mesure 65m de long. Sa ligne d'arbre de 720 tonnes, tourne à 1500 tours/minute. L'électricité produite par l'alternateur est envoyée par les transformateurs sur le réseau très haute tension de 400 000 Volts. En fonctionnement normal, la centrale de Cattenum, avec ses 4 tranches de 1300MW, a une capacité de production d'électricité d'environ 32 milliards par an, soit 1,8 fois la consommation d'électricité de la Lorraine et 8% de la consommation Française. A la sortie des turbines, la vapeur du circuit secondaire se transforme en eau au contact des dizaines de milliers de petits tubes du condenseur dans lesquels circule l'eau froide du circuit de refroidissement. Réchauffée par cette opération, l'eau du condenseur est envoyée vers une tour de refroidissement atmosphérique. Dispersée en fines gouttelettes, elle y perd sa chaleur grâce à un courant d'air froid crée par la tour.

Les 4 aéroréfrigérants de Cattenom permettent de limiter le prélèvement d'eau de la Moselle à 9m3/s, dont 1/3 est évaporé et 2/3 sont restitués à la rivière. Afin de limiter le plus possible l'impact thermique de la centrale sur la Moselle et disposer d'une source de refroidissement de sauvegarde, EDF a crée à proximité une retenue d'eau de 7,2 millions de m3 d'eau, le lac du Mirgenbach. Faisant office de tampon thermique, le lac du Mirgenbach permet, lorsque les 4 tranches de la centrale fonctionnent de ne pas échauffer les eaux de la rivière de plus de 1,5°C. De plus, lorsque le débit de la Moselle devient inférieur à 26m3/s, une compensation du débit évaporé est effectuée depuis le lac du Vieux-Près situé dans les Vosges qui a une contenance de 60 millions de m3.
